2007 - 2017 : Le Domaine Saint Landor a 10ans

Retour en images sur le temps de fort d'un vignoble : les vendanges

 

2007 : 1ères vendanges au Domaine

C'est en 2007 que Thomas Georget a rejoint l'exploitation familiale aux côtés de son père, Jean François, qui jusqu'à présent produisait du raisin mais pas de vin....

Le Domaine Saint Landor est donc créé et le chai sort de terre...

Les 1ères vendanges se font "entre copains", le chai est alors tout juste terminé et l'équipement encore sommaire...

Mais le 1er millésime, vinifié par Thomas, rencontre tout de suite un franc succès, renouvelé, puisque le Saumur Rouge obtiendra sa 1ère médaille (Liger de bronze) en 2010, puis le Liger d'argent en 2014 et 2015.

En 10ans, l'équipe est alors passée de 2 à 5 (avec l'arrivée d'Antoine, le frère cadet de Thomas, de Maud, son épouse, et d'Alexandre, l'ouvrier viticole) pour proposer désormais 8 références (Saumur Rouge, Blanc, Rosé, L'Insomniaque, L'Obligé et les Bulles Rouges,Blanches et Rosées)

31 Août 2017 : début des vendanges

Avec presque 3 semaines d'avance, nos 10èmes vendanges ont débuté par les Chardonnay, en vendanges manuelles, pour l'élaboration du Crémant de Loire.

Malgré un rendement moindre en raison des gelées du mois d'Avril, les grappes sont belles et les grains gorgés de sucre grâce au soleil de l'été.

 

vendanges 2017
grappe chenin

Le Chenin

Le Chenin, ce raisin blanc  si caractéristique de notre terroir, apporte au vin son côté minéral et sa fraîcheur révélant des notes d'agrumes.

On le retrouve associé au Chardonnay dans le Crémant de Loire, et seul dans les cuvées de Saumur blanc où il dévoile toute la typicité des vins de Loire.

Le Cabernet Franc

On retrouve ce raisin à la fois dans le Saumur Rosé et le Saumur Rouge.

Pour le Saumur Rosé, le raisin est ramassé en 1er, afin d'obtenir des notes plus fraîches puis directement pressé pour en extraire le jus, après une très courte macération de quelques heures

Pour le Saumur Rouge, la vendange est plus tardive, à maturité optimale pour permettre une bonne concentration des tanins et une belle coloration intense. Les grains sont triés et mis directement en cuve pour une macération de 20 à 30 jours. C'est ce qui permet au vin de prendre sa belle coloration pourpre, et surtout ses tanins et ses arômes tant recherchés de fruits rouges...

 

cabernet franc

 

 

IMG 1927

Le millésime 2017 est désormais vendangé.

Place maintenant à  la partie plus "technique", la fermentation, où le sucre se transforme peu à peu en alcool. Cette étape va durer de quelques jours à plusieurs semaines, et nécessite une surveillance constante et très précise des cuves. 

C'est maintenant que tout se joue....alors patience pour déguster ce nectar, et rdv au printemps pour les blancs et rosés, en décembre 2018 pour le Saumur Rouge, en été 2019 pour L'Obligé (Saumur Puy Notre Dame)...et dans 3 ans pour une nouvelle gamme de fines bulles....

Le vin, ça se mérite!