Saumur Puy-Notre-Dame - L'Obligé 2018

Cépage

Cabernet Franc

Rendement moyen de la vigne

40 hectolitres par hectare

Terroir

  • Les vignes produisant le Cabernet Franc sont situées sur les coteaux turoniens de l'appellation, au sol argilo-calcaire et au climat tempéré. Cette typicité permet ainsi au raisin une maturation optimale.

    L'appelation Saumur Puy notre Dame est une appellation récente, qui impose le respect d'un cahier des charges très strict, avec une sélection parcellaire pointue et un faible rendement, pour produire un vin de haute qualité gustative.

Vinification

  • Après avoir sélectionné les meilleures parcelles de nos vignes, les raisins sont vendangés à maturité puis triés, pour ne conserver que le fruit.

    On procède à une fermentation basse température (entre 20 et 25°C) avec cuvaison longue de 20 à 30 jours selon le millésime.

    L'assemblage final permet au vin de sublimer ses arômes.
    La mise en bouteille se fait après un élevage en barriques neuves de 15 à 18 mois. 

    L'Obligé tire son nom de la légende de Saint Landor, qui, redevable envers St Louis qui de l'avoir sauvé de la pendaison, est devenu son "obligé". Retranché dans une chapelle souterraine des bois de Fête, il décida à son tour de "sauver" les autres et développa alors des pouvoirs de guérisons miraculeuses. (cf "La Légende de St Landor")

Dégustation

    La robe brillante, de couleur rouge grenat profond aux reflets violets éclatants, s'ouvre sur un nez expressif et généreux qui associe les odeurs de fruits rouges (framboiser, fraise) à des notes grillées et fumées.

    La bouche, à l'attaque souple, offre une matière charnue, une certaine "sucrosité", du volume, de la fraîcheur, de l'équilibre, ainsi que des arômes fruités et toastés qui enrobent des tanins structurés, puis persistent dans une finale longue au caractère affirmé.

Gastronomie

    Température optimale de service : 16/18°C (chambré). A déboucher idéalement 1 à 2 heures avant dégustation

    Accompagnement des pièces de boeuf ou fromages affinés.

    A garder

Inscrivez-vous à la newsletter !